Maud Fontenoy

Les classes de mer

La mission classe de mer

La relance des « classes de mer » avec Maud Fontenoy

.

La relance des classes de mer a été officiellement annoncée par le Ministre de l’Education nationale le 4 juin dernier lors de la cérémonie de remise des prix des défis scolaires de la Maud Fontenoy Foundation.

« Le rôle et la place de la mer pour la France dans le monde, qui sont au centre des enjeux de la « croissance bleue », passe par une connaissance concrète de l’espace maritime, par la mise en place de projets spécifiques des établissements, par l’animation et la dynamisation d’évènements nationaux, par la relance des « classes de mer » pour les élèves des écoles primaires et/ou collèges, et particulièrement pour ceux qui n’ont pas un accès direct aux mers et aux océans ».

Ainsi s’exprime la mission confiée à Maud Fontenoy, nommée en juin 2019 par le Ministre de l’Education Nationale, Jean-Michel Blanquer : « Ambassadrice auprès du Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, pour l’éducation à la mer et les Classes de mer ». Une action prioritaire nationale menée en étroite collaboration avec les équipes de l’Education nationale, les Recteurs des 30 académies françaises, et l’Inspecteur générale de l’Education Nationale Tristan Lecoq, pionnier dans le combat pour l’Education à la mer.

L’océan, une école incontournable en France

« Loin de n’être que le berceau de la vie, l’Océan en est l’artisan majeur. Machinerie complexe dont les dérèglements nous frappent jusque dans les terres éloignées, alchimie qui nous protège et régule notre climat, il nous donne nourritures, médicaments, énergies renouvelables et émerveillements. Non content de répondre à nos besoins vitaux, il fournit quantité de molécules et mécanisme qui, une fois étudiés et reproduits, améliorent notre santé et participent à la modernisation de nos sociétés. »

Histoire de l’Homme et sciences de la vie, étude de notre immense patrimoine marin et puissance maritime… mais aussi découverte de nouvelles disciplines sportives, apprentissages du vivre-ensemble… L’Océan est en effet une école incontournable. Une classe de mer, c’est découvrir pour certains enfants un milieu inconnu. La classe de mer répond aux impératifs pédagogiques des programmes d’enseignements scolaires, tout en offrant aux groupes un espace et un temps d’apprentissage unique. Ces quelques jours consacrés à la découverte, à l’expérimentation et à la curiosité naturelle des élèves vis-à-vis des mondes maritimes doivent être accessibles à tous les établissements.

La découverte de la mer commence en classe

« Mais comment toute cette eau est-elle apparue sur Terre ? Comment naissent les océans, puis la vie ? Saviez-vous que les ancêtres des dauphins étaient bel et bien terrestres et connaissez-vous la véritable histoire de l’humanité ? La première ville sédentaire était en réalité… un port ! Connaissez-vous ces peuples de la mer dont le corps s’est adapté au milieu marin, ou ces technologies inspirées de la vie marine qui nous soignent ? »

Forte de son expérience pédagogique, la Maud Fontenoy Foundation met en œuvre depuis 2008 des programmes dédiés d’enseignement à la mer. Ces kits sont conçus de manière à être exploitables dans le cadre des programmes scolaires en vigueur. Les enseignants souhaitant emmener leurs élèves en classe de mer sont invités à faire une demande de kit pédagogique gratuit correspondant au niveau scolaire de leurs élèves afin de préparer leur séjour grâce à des apprentissages clés rejoignant les programmes scolaires en vigueur. Les kits contiennent également des conseils et les gestes à connaitre pour respecter et préserver le milieu marin, et invite les enseignants à participer au défi scolaire national de la Maud Fontenoy Fondation.

Faire une demande d'envoi gratuit de kits pédagogiques