Depuis 2008, la Maud Fontenoy Foundation, reconnue d'intérêt général, s’engage en France comme à l’international pour préserver nos océans. Elle mène des actions d’éducation à l'environnement et au développement durable auprès de la jeune génération et du grand public avec le soutien de son comité d'experts, du Ministère de l'Education nationale et du Ministère de l'Ecologie ainsi que de la Commission Océanographique Intergouvernementale de l'UNESCO. Son objectif, à la fois écologique et social : SAUVER L'OCÉAN C'EST SAUVER L'HOMME ... en savoir +
Tex t e riche
te
Texte riche
Texte riche
Texte riche
Texte riche
litres
d’eau se sont évaporés des océans sous l’effet du soleil depuis que vous êtes connecté. Soit l’équivalent d’une piscine olympique toutes les 3 minutes.
Les océans régulent le climat et ils assurent la présence d'eau douce sur notre terre.
Source: l'UNESCO et Planetoscope
ont pu prendre conscience des enjeux de l’accès à l’eau, des dangers de la pollution marine et comprendre le cycle de l’eau, grâce aux kits pédagogiques élaborés en collaboration avec l'UNICEF et distribués chaque année gratuitement par la Fondation à toutes les écoles primaires depuis 2009.
Les écoliers ayant travaillé sur nos kits se sont engagés à économiser l'eau à l'école et dans leur vie quotidienne.
tonnes
de poissons sont sortis des océans pour nourrir l’humanité depuis que vous êtes connecté. Soit 4598 kilos par seconde.
L'océan nourrit plus de la moitié de la population mondiale.
Source: Les Nations Unies et Planetoscope
ont été sensibilisés au rôle clé que joue la biodiversité marine pour notre planète : marmite de l'humanité, alliée face à la pollution, trousse à pharmacie des Hommes, etc. grâce aux kits pédagogiques élaborés en collaboration avec l'UICN et distribués gratuitement chaque année par la Fondation à tous les collèges et lycées depuis 2009.
Les élèves ayant travaillé sur nos kits se sont engagés à consommer du poisson de saison, non menacé de surpêche.
kg CO2
ont été capturés par les océans depuis que vous êtes connecté. Soit 800kg par seconde.
Les océans sont le poumon le plus actif de la planète. Ils produisent plus de 50% de l’oxygène que nous respirons.
Source : l'UNESCO et Planetoscope
ont été sensibilisés à l’importance des océans en participant, chaque été depuis 2009, à notre tournée estivale des plages sur le littoral français organisée avec le soutien notamment du Conservatoire du Littoral.
Les jeunes ayant participé aux ateliers d'éducation à l'environnement de la Fondation se sont engagés à réduire leurs déchets et à adopter un comportement responsable tant à la plage que chez eux en famille.