Qui est Maud Fontenoy ?

Maud Fontenoy

Porte-parole de la Commission Océanographique Intergouvernementale de l’UNESCO et du Réseau Océan Mondial pour les océans, membre du Conseil Economique Social et Environnemental, Présidente de la Maud Fontenoy Foundation.

Maud est née le 7 septembre 1977. Agée de 7 jours à peine, elle embarque sur la goélette familiale. Les 15 premières années de sa vie se passeront donc au large, marquées par l’apprentissage de la navigation, la connaissance de la nature et de la mer.

De retour en France, Maud prendra pendant quelques années la tête d’une agence immobilière à Paris. Mais la navigation ne quittant ni sa vie, ni ses pensées, elle fonde la Fédération française des bateaux à voile et avirons traditionnels dont elle est élue présidente. Elle crée ensuite une association dont le but est de faire naviguer des jeunes de quartiers difficiles.

En 2003, à 25 ans, Maud décide de concrétiser ses rêves en repartant vers le grand large. Commencent alors 4 années d’aventures maritimes et humaines. Vidéo de son tour du monde à contre courant en 2007.

En 2008, Maud fonde la Maud Fontenoy Fondation. Cette organisation a pour but d’éduquer et de sensibiliser le grand public et notamment les plus jeunes, aux défis que nous devons relever pour protéger le grand bleu.

Close
Interventions et conférences de Maud Fontenoy

Ses interventions & conférences

Maud intervient régulièrement dans des conférences, séminaires, tables rondes pour des entreprises et des institutions…

Actualité & publications de Maud Fontenoy

Son actualité &
ses publications

Toute l’actualité de Maud : ses documentaires, publications, interviews ainsi que ses projets à venir...

Traversées & tour du monde de Maud Fontenoy

Ses traversées &
son tour du monde

Maud a réalisé 3 premières féminines en solitaire: la traversée à la rame des océans Atlantique (2003) et Pacifique (2005) et le tour du monde à contre-courant (2007, voir la vidéo).

Voilier Tahia

Le voilier Tahia

La Fondation fait naviguer ses Petits Aventuriers sur le célèbre voilier Tahia sur lequel Maud a réussi son tour du monde à contre-courant.