| Accueil >
Chevalier de l'ordre national du Mérite et de l'ordre du Mérite Maritime, auteur de nombreux ouvrages à succès, elle mène depuis 15 ans, à travers sa Fondation, des actions d'éducation à l'environnement auprès de la jeune génération et du grand public.
Elue, fin 2015, vice-présidente du Conseil régional de Provence-Alpes-Côtes d'Azur en charge du développement durable, de l'énergie et de la mer.
Maud est née le 7 septembre 1977. Agée de 7 jours à peine, elle embarque sur la goélette familiale. Les 15 premières années de sa vie se passeront donc au large, marquées par l’apprentissage de la navigation, la connaissance de la nature et de la mer.
De retour en France, Maud prendra pendant quelques années la tête d’une agence immobilière à Paris. Mais la navigation ne quittant ni sa vie, ni ses pensées, elle fonde la Fédération française des bateaux à voile et avirons traditionnels dont elle est élue présidente. Elle crée ensuite une association dont le but est de faire naviguer des jeunes de quartiers difficiles.
En 2003, à 25 ans, Maud décide de concrétiser ses rêves en repartant vers le grand large. Commencent alors 4 années d’aventures maritimes et humaines. Vidéo de son tour du monde à contre courant en 2007.
En 2008, Maud fonde la Maud Fontenoy Foundation. Cette organisation a pour but d’éduquer et de sensibiliser le grand public et notamment les plus jeunes, aux défis que nous devons relever pour protéger le Grand Bleu.