Maud Fontenoy
Eco Geste

Classes de Mer

Les sorties en mer à bord du voilier Tahia

En Juin 2019, Maud Fontenoy était nommée par le Ministre de l’Education Nationale, Jean-Michel Blanquer : « Ambassadrice des Classes de Mer auprès du Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse ». Maud Fontenoy et l’équipe de la Fondation se mobilisent sur cette mission avec enthousiasme en faveur des écoles qui souhaitent organiser une classe de mer. Découvrez sur cette page comment entrer en contact avec nos équipes et/ou solliciter une aide pédagogique.

Le Mot de la Présidente

Rentrée scolaire 2019 : les classes de mer mises à l’honneur !

Apprendre la mer et les océans, découvrir le milieu marin et ses fabuleuses créatures, comprendre notre Histoire maritime et découvrir les richesses de nos patrimoines littoraux, tout en apprenant les précieux services que nous rend l’Océan au quotidien sont autant d’apprentissages incontournables. Ma mission rejoint la volonté du Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse pour donner accès à ces apprentissages au quotidien dans toutes les écoles.

Ensemble, nous œuvrons au développement intensif des Classes de mer à partir de la rentrée prochaine. Ces quelques jours consacrés à la découverte, à l’expérimentation et à la curiosité naturelle des élèves vis-à-vis des mondes maritimes doivent être accessibles à tous les établissements quelques soient leur éloignement géographique, afin de mettre à leur disposition ce formidable outil d’ouverture à des environnements différents et à la transmission des valeurs de vivre-ensemble.

Maud Fontenoy.

Une mission d’envergure nationale

Comprendre et partager : le rôle et la place de la mer pour la France dans le monde, qui sont au centre des enjeux de la « croissance bleue », passe par une connaissance concrète de l’espace maritime, par la mise en place de projets spécifiques des établissements, par l’animation et la dynamisation d’évènements nationaux, par la relance des « classes de mer » pour les élèves des écoles primaires et/ou collèges, et particulièrement pour ceux qui n’ont pas un accès direct aux mers et aux océans. Ainsi s’exprime la mission confiée à Maud Fontenoy, au Cluster Maritime Français et à L’Inspecteur général de l’Education nationale M. Tristan Lecoq. Une action prioritaire nationale menée en étroite collaboration avec les équipes de l’Education nationale et les Recteurs des 30 académies françaises.

L’océan, une école incontournable en France

« Loin de n’être que le berceau de la vie, l’Océan en est l’artisan majeur. Machinerie complexe dont les dérèglements nous frappent jusque dans les terres éloignées, alchimie qui nous protège et régule notre climat, il nous donne nourritures, médicaments, énergies renouvelables et émerveillements. Non content de répondre à nos besoins vitaux, il fournit quantité de molécules et mécanisme qui, une fois étudiés et reproduits, améliorent notre santé et participent à la modernisation de nos sociétés. »

Histoire de l’Homme et sciences de la vie, étude de notre immense patrimoine marin et puissance maritime… mais aussi découverte de nouvelles disciplines sportives, apprentissages du vivre-ensemble… L’Océan est une école incontournable en France. Toutes les disciplines peuvent y être enseignées et toutes les notions éducatives s’y trouvent sublimées. Une classe de mer, c’est découvrir pour certains enfants un milieu inconnu, parfois rêvé, synonyme de nouveautés sans cesse renouvelées. La classe de mer répond aux impératifs pédagogiques des programmes d’enseignements scolaires, tout en offrant aux groupes un espace et un temps d’apprentissage unique. Les enseignements de la mer ne s’oublient pas.

Le kit pédagogique pour les enseignants

« Mais comment toute cette eau est-elle apparue sur Terre ? Comment naissent les océans, puis la vie ? Saviez-vous que les ancêtres des dauphins étaient bel et bien terrestres et connaissez-vous la véritable histoire de l’humanité ? La première ville sédentaire était en réalité… un port ! Connaissez-vous ces peuples de la mer dont le corps s’est adapté au milieu marin, ou ces technologies inspirées de la vie marine qui nous soignent ? »

Les enseignants souhaitant emmener leurs élèves en classe de mer sont invités à demander le livret pédagogique gratuit "Vivement la classe de mer" afin de préparer leur séjour grâce à des apprentissages clés rejoignant les programmes scolaires en vigueur. Le kit contiendra également des conseils et les gestes à connaitre pour respecter et préserver le milieu marin, et invitera les enseignants à participer au défi scolaire national de la Maud Fontenoy Fondation.

Screenshot_2020-02-08 livret-classe-mer-2020-v5-8fc0 pdf.png

Traitement des demandes spécifiques

Si votre demande ne concerne pas uniquement une commande de kits pédagogiques et que votre établissement souhaite organiser une classe de mer mais rencontre des difficultés, n’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire de contact. Nous vous recontacterons rapidement et vous accompagnerons au mieux dans la réalisation de votre projet.

COORDONNÉES DU RESPONSABLE

COORDONNÉES DE L'ETABLISSEMENT

INFORMATIONS CLASSE DE MER

INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES