"changement climatique : il est temps de se bouger !"

Changement climatique: il est temps de se bouger !

Fin 2015, Paris accueillera la conférence Paris Climat 2015 – COP21. Cette conférence internationale devra aboutir à un nouvel accord international sur le climat.

Pour tout connaître de cet événement majeur la Maud Fontenoy Foundation met gratuitement à votre disposition un Guide COP21 !

L’équipe de la Maud Fontenoy Foundation vous invite également à faire entendre votre voix à ses côtés.

Il y a urgence ! Où que nous soyons, qui que nous soyons, quoi que nous fassions, nous sommes TOUS concernés.

Que devient notre quotidien face à ce changement climatique ?Comment faire entendre nos solutions, nos idées, nos besoins de chaque jour ?

Rejoignez nous sur Facebook et publiez vos idées.

A tout de suite ;)

COP 21 le guide !

Cop 21 le guide !

La COP 21 approche, accompagnée de nombreuses initiatives portées par les acteurs de la société civile !

Afin de tout savoir sur cet événement, la Maud Fontenoy Foundation met à votre disposition ce guide: qui ? quoi ? pourquoi ? quand ? et après ? Comment agir ?

Découvrez également des actions pédagogiques et scolaires à mener entourés de nos équipes avant, pendant et après la COP 21.

Demandez gratuitement votre guide COP 21 !

(*)

(*) champs obligatoires

Texte riche

>> Dans le cadre de la COP21, la Maud Fontenoy Foundation est membre de la Plateforme Océan et Climat: aidez nous à faire entendre l'Appel de l'Océan pour le Climat ! <<

Quelques définitions...

Changement climatique: c’est la modification durable des paramètres du climat. Cela peut aussi bien se passer au niveau global qu’au niveau local. Cela signifie qu’un changement climatique global peut affecter de manières variées les différentes régions de la planète. Les îles, les côtes, les montagnes, les steppes, sont des régions géographiques touchées différemment par ces modifications du climat. Les océans, qui régulent le climat de la planète, sont eux aussi durement affectés par ces modifications. Changer les paramètres climatiques d’un environnement modifie considérablement les conditions de vie des espèces animales et végétales qui y vivent, humains inclus ! Quelques degrés de différences suffisent à rendre un endroit inhabitable, à faire disparaître des espèces ou à obliger la migration de milliers de personnes.

Biodiversité: c’est la diversité naturelle de tout ce qui vit sur la planète, des microbes aux arbres millénaires en passant par les animaux et les humains.
La biodiversité s’observe bien sur au niveau planétaires avec des millions d’espèces radicalement différentes… mais elle s’observe également au sein d’une même famille d’espèces (par exemple les cétacés), ou au sein d’une seule espèce qui va présenter des caractéristiques différentes.

La vie sur terre s’est adaptée à des conditions environnementales différentes partout sur la planète. Elle a colonisé les airs, les eaux, les terres, des profondeurs à la surface. L’incroyable diversité du vivant provient de ces adaptations, et chaque modification d’un environnement entraîne la menace de disparition pure et simple de centaines d’espèces vivant en harmonie et ayant besoin les unes des autres pour perdurer.

Solidarité: la diversité d’espèces sur la planète permet une complémentarité entre espèces qui est indispensable aux cycles de la vie et à sa continuation. Cette interdépendance est aussi bien réelle dans nos sociétés. La solidarité est ce lien social de dépendance réciproque qui permet aux communautés humaines d’affronter des défis que les gens ne pourraient relever seuls. Cette notion est au cœur de nos familles, de nos communautés de proches. Elle est le ciment de toutes les réalisations majeures de l’humanité.

Pour la Maud Fontenoy Foundation, la solidarité est la force qui permet aujourd’hui de s’unir face à cet important enjeu humain et environnemental qu’est la préservation de notre biodiversité.

Océan mondial: en 2015, vous lirez peut-être ce terme si vous vous intéressez à la partie de COP21 dédiée aux océans. L’océan mondial est tout simplement ce volume d’eau qui recouvre 71% de notre planète et que nous appelons communément l’océan. Il est divisé en 5 océans géographiques (Atlantique, Indien, Pacifique, Arctique et Antarctique).
Machine de régulation du climat, fournisseur de médicaments, de nourritures, et surtout de la majorité de l’oxygène que nous respirons, l’océan mondial génère plus de 60% des services qui permettent aux hommes de vivre, et à la vie d’exister sur notre planète.

Le changement climatique affecte ses capacités de régulation du climat mondial et de production d’oxygène. Il rend l’océan acide, ce qui menace la survie des espèces sous-marines, elles même indispensables au bon fonctionnement des écosystèmes océaniques. La biodiversité marine nous rend également de nombreux et précieux services.
Découvrez ces services que nous rendent l’océan et la vie marine en visionnant le clip "On vient tous de là".

Il est TEMPS !